Baci di Dama

Baci di Dama

Baci di Dama : (pour 25 baci environ)

Il vous faut pour les coques : 100 g de farine – 100 g de poudre de noisette – 100g de beurre et 80 g de sucre
Pour le gianduja : 50 g de chocolat noir et 40 g de pâte de noisette.
Préparation des coques : 
Coupez le beurre en petits cubes.
Mettez le beurre, le sucre, la farine et la poudre de noisette dans un récipient. Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot.
Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, versez le mélange (qui est granuleux) sur un plan de travail, malaxez à la main de façon à former un boule bien agglomérée. Aplatissez cette boule (toujours en compactant la pâte à la main) pour obtenir une plaque de 1/2cm d’épaisseur et découpez des ronds à l’emporte-pièce de 2cm de diamètre.
Roulez chaque pièce dans la paume de la main de façon à obtenir des billes que vous mettrez à durcir au réfrigérateur pendant 1 heure.
Faites chauffer le four en chaleur statique à 150°C.
Déposez les billes durcies sur une plaque de four revêtue d’une feuille de papier cuisson (vous pouvez mouiller la plaque avant de mettre le papier de cuisson pour maintenir une humidité). Faites cuire 25 minutes. La pâte doit rester blanche. Laissez les gâteaux refroidir.
Préparation de la garniture (gianduja) :
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au four à micro-ondes puis ajoutez la pâte de noisette. Bien mélanger et laisser refroidir. Ceci n’est autre que du Gianduja.
Déposez sur le côté plat d’un gâteau une cuillerée à café de gianduja quand celui-ci commence à se raffermir. Puis, comme des macarons, collez deux gâteaux ensemble.
Les baci se conservent très bien dans une boite hermétique, enfin… s’il en reste !
1 Comment
  • Bibi

    16 février 2019at13 h 39 min Répondre

    On peut aussi, si on est pressé, remplacer le gianduja par du Mon Délice Noisette. Succès garanti

Post a Comment